Édition 4 exemplaires
reliure à vis
30 x 30 cm
2008
Le point de départ de ce travail est la question, en dessin, du passage du livre à l’installation au mur. Représenter quelque chose qui n’est pas linéaire, dans la linéarité d’un livre.
Il s’agit d’un livre relié de façon à ce qu’on puisse le démonter pour rendre volante chaque page, et ainsi les accrocher toutes au mur et réaliser une installation de dessins.
Cette installation est la représentation d’une association d’idées à partir du mot “boîte”. Elle a pris la forme, non pas linéaire (qui aurait été facilement liée au fonctionnement d’un livre), mais une forme plutôt proche de celle du rhizome.
Chaque page contient un dessin (une image ou un groupe d’images associées).
Lorsque le livre est sous sa forme reliée, on trouve, en face de chaque page, un dessin schématique de l’installation au mur indiquant l’emplacement du dessin de la page suivante.
Cette mise en forme permet une double lecture, mais la réalisation de l’installation détruirait le livre, par la fragilité des matériaux. L’aspect extérieur du livre d’ailleurs n’invite pas à ce geste. Il ne s’agit pas d’une installation de dessins en kit, mais l’idée d’un possible.