Porte folio contenant 85 dessins impression laser
Édition en 15 exemplaires
25 cm x 32.5 cm
2008
La boite contient des dessins d’images rassemblées autour du terme oreiller.
Il s’agit d’un travail où je cherche à mettre en équilibre, deux appréhensions de la pensée opposées : la divagation, l’association d’idées et une méthode de travail d’ordre encyclopédique.
Chaque feuille contient une image. La présentation des dessins, dans une boite, non-reliés, présente une banque d’images, constituée de planches autonomes, qui fait appel à une forme encyclopédique.
Le porte-folio est tamponné sur la tranche et sur la face par : “n.m. pièce de literie qui sert à soutenir la tête, coussin rembourré, généralement carré.” Cette définition accentue l’idée encyclopédique proposée par cette édition.
La suite des pages met en évidence une logique d’association d’idées et de laisser aller, à partir du terme oreiller, un objet informe, mou, propre à la divagation et amenant l’idée d’improductivité.
L’utilisation d’un même trait pour la totalité des dessins, ainsi que l’impression noir et blanc, permet une unification de l’ensemble, tout en laissant apparaître les origines diverses des images rassemblées ( publicités, planches de dictionnaires, bandes dessinées, photographies, gravures, peintures, dessins anatomiques, dessins techniques, schémas scientifiques…).
On se retrouve devant un flux d’images, liée à cette activité de divagation, de rêverie, paradoxalement associé à une esthétique de collection, d’ensemble cohérent, se présentant comme une totalité exhaustive.