La Taille de Madame Simoneau

Edition,
Reliure cousue
Lutrin en contreplaqué teint
2008

La taille de Madame Simoneau, est une pièce réalisée à partir de la nouvelle de Jorges Louis Borges, La Bibliothèque de Babel, 1941.

Cette nouvelle présente une bibliothèque de taille gigantesque contenant tous les livres possibles de 410 pages. Toutes les salles sont hexagonales et disposées d’une même manière. Les livres sont placés sur des étagères comprenant toutes le même nombre de rayonnages et recevant toutes le même nombre de livres. Chaque livre a le même nombre de pages et de signes écrits au hasard ; l’alphabet utilisé comprend toujours vingt-cinq caractères.

Le texte de La Taille de Madame Simoneau est généré de façon aléatoire, par un programme informatique.

Ce livre est une interprétation, comme un livre tiré de cette bibliothèque. Il met en exergue l’immensité du champ des possibles de ce système qu’est l’écriture et l’alphabet comme un code, créé par l’homme, pour appréhender son monde. Il présente aussi le rapport au mystère, puis au mystique que l’Homme, dépassé par sa création, introduit pour pouvoir y faire face. L’association du titre et l’utilisation d’un programme informatique, présente ce décalage.