Le Bruit de l’échantillonneuse, épisode 3 – Le Chats désarticulé et la longue chaise de studio

Multiplex, textiles, impressions couleur sur papier, acier, cuivre, béton, céramique, plexiglas.

Dimensions variables

2020

« Upon Construction » 12.01.2020 – 15.02.2020, Hélène Moreau & Louise Souvagie, Plagiarama, Galerie Rivoli, C24, Chaussée de Waterloo 690, 1050 Bruxelles, Belgique

La gravité influe sur des mots comme « équilibre », « au dessus », « au dessous » et même « repos ». Grace au léger tremblement de l’endolymphe sur la crête ampullaire dans le canal semi-circulaire ou le mouvement ascendant/descendant des cils sur les maculae dans l’utricule et le saccule, la gravité parle une langue compréhensible bien avant que les mots qui la décrivent soient un jour prononcés ou appris.
Je reculai, et faillis renverser un trépied de métal près de la table de nuit. Mon pied écrasa un bout de plastique cassant. « Une cassette vidéo? Bon Dieu, mais qu’est ce qu’ils faisaient? » Halder sortit de sa poche une ampoule de flash et la posa sur la table.
Très souvent l’œil est offensé par leur arrangement anti-artistique. Les lignes droites sont trop visiblement prédominantes, trop continuées sans interruption, ou rompues trop rudement par des angles droits. Si les lignes courbes interviennent, elles se répètent avec une uniformité déplaisante. Par une précision outrée, tout l’aspect d’une belle chambre se trouve complètement gâté.
Cette chambre était simple et charmante, tendue et meublée en toile de Perse à fond blanc et toute parfumée de grands vases de Chine remplis de fleurs. Le tapis était plus moelleux aux pieds que la mousse des bois au mois de mars. Edmée était couchée sur une chaise longue et roulait nonchalamment un éventail de nacre entre ses doigts.
Gepetto prit sans attendre ses outils et se mit à tailler le morceau de bois afin de confectionner sa marionnette. – Quel nom lui donner ? se demanda-t-il. – Je l’appellerai bien Pinocchio. Ce nom lui portera bonheur. J’ai  connu une famille entière de Pinocchio. Le père, la mère, les enfants, tous se la coulaient douce. Ayant trouvé le nom de sa marionnette, il se mit à travailler sérieusement. Il commença par sculpter la chevelure, puis le front et les yeux. Les yeux terminés, imaginez son étonnement quand il s’aperçut qu’ils bougeaient et le regardaient avec impu­dence.

M. Z. Danielewski – J. G. Ballard – E. A. Poe – G. Sand – C. Collodi